Avec un groupe constitué, la course d’orientation peut s’aborder selon deux angles.
Course d’orientation comme activité de team building et de détente
Cette activité de loisirs ou de team building occupe les participants pendant 2 heures environs en milieu naturel. L’objectif est d’aérer le groupe et de collaborer entre équipier. La course d’orientation est idéale pour faire jaillir le leadership, la motivation, l’émulation et le renforcement du groupe. Le tout par un effort modéré et « choisi », propice à la santé et au bien être !
Les groupes de 3 à 5 personnes se déplacent sur un terrain outdoor délimité par les animateurs. Carte à la main, ils doivent faire preuve de motivation, d’émulation et de stratégie pour trouver les balises.
Course d’orientation : apprentissage technique, lecture de carte et stratégie
Il s’agit ici d’une initiation (à la journée) et d’une formation à l’orientation impliquant une découverte des compétences et savoir qui y sont liées. En plus de ce qui est dit plus haut sur les valeurs et les bénéfices de la course elle-même au sein d’un groupe, vous apprendrez à vous servir de façon autonome d’une carte et d’une boussole (la boussole n’est pas utilisée lors d’activité courte décrite plus haut). Il y a là une compétence nouvelle à acquérir qui nous enrichie au quotidien et qui apporte une touche de réflexion et de complexité à la course d’orientation. Car malgré les apparences, la course d’orientation est avant tout un « jeu de stratégie ».
Bénéfice pour un groupe « entreprise » : être confronté à un problème, acquérir les savoirs et techniques pour le résoudre, imaginer une solution et une stratégie, mettre en œuvre SA solution et réaliser le parcours. C’est un travail d’équipe avec tous ses ingrédients habituels auxquels se rajoute l’acquisition d’un savoir nouveau et technique.
Dans cette formule prévoir une journée complète.
Le rallye GPS en image
Informations techniques
1h45 à 3h00
à définir – Alsace, Vosges et Grand Est.
de 10 à 200 (plus ? Nous consulter).
Les options de la course d’orientation
- Ateliers, défis et challenge sur le parcours
- Rafraîchissements ou boissons chaudes et grignotage
- Repas au refuge, à l’auberge ou au restaurant après l’activité
- Récompense pour les vainqueurs ou paniers du terroir (25 minimum)
- Hébergement, restauration, transfert, visites
Téléchargement
Télécharger la fiche technique de la course d’orientation en Alsace.
Vous pouvez aussi découvrir le team building : course d’orientation couplée avec le défi de la construction de cabane.