Organiser une excursion en Alsace
Une excursion se déroule sur une journée et comporte plusieurs prestations, visites ou activités. L’objectif et de découvrir la région de façon large ou selon une thématique précise ou un lieu précis. Il y a tant à faire et à voir en Alsace que ces excursions se destinent aussi bien au touriste de passage qu’aux Alsaciens.
Nous adaptons le programme et les prestations à vos demandes et nous vous aidons à définir un cahier des charges. Nous pouvons vous proposer les visites, les activités, les repas, des dégustations, le transport ou transfert en autocars, la coordination et le guidage.
Quelles visites ou activités faire lors de l’excursion
Haut Koenigsbourg et Mont Sainte Odile
Voici deux sites parmi les plus emblématiques de l’Alsace et de son histoire. Le Haut Koenigsbourg est un château construit en grès rose et entièrement restauré entre 1900 et 1908. Parallèlement, le Mont Sainte Odile est une Abbaye dont l’histoire est vieille de 1300 ans.
Consacrer une demi-journée pour chacun des deux monuments. Et envisager d’y accéder en randonnée !
Strasbourg et Colmar
Les deux cités se visitent de préférence à la journée car il y a beaucoup de choses à y voir tel que la Cathédrale ou les caves historiques pour Strasbourg, la Petite Venise ou le musée Bartholdi pour Colmar.
A Strasbourg, nous vous conseillons vivement la traversée de la ville en canoë.
La route du vin et le Vignoble
Évidemment, on peut y organiser une dégustation de vin. Mais en s’étirant sur 180kms du Nord au Sud, elle jouxte de nombreux monuments, villes ou villages qui méritent que l’on s’y arrête et que l’on visite.
Les Parcs Naturels
Au Sud l’emblématique Parc Naturel des Ballons des Vosges. C’est la partie la plus haute du massif et les crêtes y offrent de magnifiques points de vu. La route des crêtes peut être parcourue en autocars.
Le PNR des Vosges du Nord est plus discret, plus secret et plus mystérieux. Il est entièrement recouvert par le grès rose qui y forme de magnifiques rochers et falaises.
L’idéale pour les découvrir et de les visiter en randonnée ou à VTT.
Gastronomie et Terroir
La choucroute évidement… mais pas que ! Il y a trop de spécialités pour tous les énumérer et une journée n’y suffirait de toute façon pas. Les plats, la bière et le vin, le chocolat et les pains d’épices… Et pour la forme : les Winstub, les fermes auberges, et tous les autres restaurateurs…
Voir aussi la page sur les dégustations et la gastronomie alsacienne.