Retour à la nature : orientation et abris en Alsace et dans les Vosges
Survivre en pleine nature fait appel à de multiples compétences : imagination et orientation par exemple. Dans un premier temps vous devez prouver votre sens de l’orientation lors de la course d’orientation. Puis, nous vous proposerons de dévoiler votre ingéniosité pour construire un abri ou toute l’équipe pourra s’y glisser le temps d’une nuit.
L’épreuve commence par une course d’orientation de 30 à 40 mn. Chaque point trouvé et un avantage pris sur les autres équipes avant le temps de la construction. La cabane ou abri sera évalué sur plusieurs critères d’efficacité et de solidité. Mais tout cela n’est pas très sérieux, il faudra bien rigoler à un moment. Et c’est justement à ce moment qu’arrive l’évaluation des cabanes…
Les équipes de 3 à 5 personnes doivent se soutenir pendant la course d’orientation, réfléchir à l’achat de leur matériel et concevoir l’abri ensemble. Motivation, leadership et encouragement mutuel sont nécessaires à la réussite.
Selon la météo nous pouvons agrémenter cette animation par un ou deux braseros et un vin chaud (boissons et grignotage).
Course d’orientation et cabanes en images
Informations techniques
: 2h00 à 2h30
: idéalement sur terrain privé en milieu naturel (à proximité du Haut Koenigsbourg, d’Obernai ou du Champ du Feu par exemple)
: de 15 à 30 (plus ? Nous consulter).
Les options
- Brasero (en saison humide), boissons chaudes ou rafraichissement et vin chaud (en hiver)
- Repas au refuge ou à l’auberge (buffet campagnard organisé par MAORN, barbecue, couscous, sanglier à la broche)
- Récompense pour les vainqueurs ou paniers du terroir (25 minimum)
- Hébergement, restauration, transfert, visites
Téléchargement
Télécharger la fiche technique pour le challenge orientation et construction d’abris.